Cumulant plus de 40 ans d’escalade à Fontainebleau à eux deux, Thierry VASSEUR et Nicolas MATHIEU ont décidé de créer leur gamme de prises d’escalade 100 % Bleau !
Ces 2 passionnés de grimpe et d’écologie, qui ont installé l’ensemble de leur production au cœur de la forêt, entre la Dame Jouanne et les Trois pignons, fabriquent des prises uniquement à base de bois. Ils ont parallèlement développé puis breveté un grain minéral aux ressources multiples.
Engagé pour la protection de l’environnement, Blozone est résolument orienté dans une démarche de production « d’économie circulaire » où l’éco-conception, la consommation responsable et la gestion du recyclage des déchets sont au centre de leur cahier des charges.
« Ce choix nous impose de tenir compte des conséquences sur l’environnement et de les prendre à cœur : provenance des matières premières, énergie utilisée pour l’ensemble du processus de production et de distribution, réduction et optimisation des déchets, employabilité locale » explique Nicolas.
« Blozone, c’est 100% d’emplois locaux, ce qui est essentiel pour notre économie Nos créations répondent à un double principe : au moins 70% de leurs prix de revient unitaire est acquis localement et leurs caractéristiques essentielles prennent leurs origines en France ».
Le bois utilisé dans leurs fabrications est issu de forêts gérées de façon durable et responsable. Il est commercialisé par une scierie locale qui suit un même fil conducteur : Qualité et Respect de l’environnement.
En complément, Thierry a souhaité apporter à ses créations une touche aux inspirations Bleausarde ; le fameux « grain Blozone ». Une formulation composée de silice extraite en partenariat avec les carrières du Pays de Fontainebleau.
« Amener un peu de forêt dans les salles » comme aime à dire Thierry.
« Nous avons développé et déposé un mode de fabrication particulier pour obtenir cette friction. Plusieurs années de recherches et de mise à l’essai nous ont été nécessaires. Nous avons réussi à reproduire au plus près cette sensation unique que procure le grès de Bleau. Il faut toucher pour s’en rendre vraiment compte ! »
Une solution de rénovation pour prises usagées.
Chaque année, des milliers de prises (lisses, plus à la « mode » …) sont mises à l’état de déchets par les différents acteurs comme les salles privées et autres clubs. Cela se compte en TONNES de matières plastiques qui, de par l’inexistence de solution de réemploi des déchets polyuréthane particulièrement présent dans la fabrication des prises d’escalade, engendre un impact carbone lourd lors de leur incinération.
« Notre Grain Blozone offre aussi cette possibilité d’application sur d’autres supports. Nous avons ainsi ouvert un axe de réflexion sur la rénovation des prises d’escalade et leur offrir une seconde vie. Depuis maintenant 2 ans que nous nous sommes lancés dans cette voie, nous avons traité plus de 4 tonnes de prises qui auraient dû être jetés, et ce n’est que le début » affirme Thierry.
Un procédé alternatif à l’achat du « neuf » qui a pour but la réutilisation des prises existantes tout en limitant l’incinération de matière polluante.
Une excellente solution sur la gestion des déchets plastiques que sont devenues les prises d’escalade et qui séduira une clientèle avertie, citoyenne et responsable.
Plus d’info :