Claude Chemelle, président de la Ligue FFME Auvergne-Rhône-Alpes, nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions concernant sa candidature à la présidence de la FFME en 2021 pour la liste Cap24FFME.
Suivez-nous : nous publierons dès réception les propos d’Alain Carrière, tête de liste Ensemble, fédérons notre diversité.
Pourrais-tu résumer les enjeux de cette élection au Conseil d’Administration de la FFME ?
Les clubs FFME doivent se prononcer sur un choix entre deux visions très différentes de l’avenir pour la Fédération. Soit ils souhaitent poursuivre sur la voie d’une fédération qui axe ses actions, sa communication, sur le tout résine et le tout compétition, avec une gestion technocratique, soit ils choisissent un changement d’orientation, de cap pour la fédération :
Un projet qui va enfin remettre au cœur de la Fédération les bénévoles, les valeurs de la Montagne et de l’Escalade et l’importance de tous ces terrains de jeux que sont les falaises, montagnes, canyons, salles. Une Fédération à l’écoute de ses territoires, et qui fonctionne dans la transparence et l’ouverture sur l’extérieur.
Nous avons la conviction que c’est le moment et la bonne opportunité pour redonner à la FFME un projet et une organisation qui répondra aux besoins et attentes licenciés : La fin d’une olympiade, d’une époque, avec un président qui ne se représente pas.
Quels sont les principaux atouts de l’équipe Cap24FFME et comment les compares-tu à la liste concurrente ?
Tout d’abord une équipe de bénévoles connectés aux pratiques, avec une solide expérience des structures FFME, qui mettent leurs compétences professionnelles (Management, conduite du changement, finances, innovation numérique…) au service d’un projet. Un programme très structuré autour de 4 équilibres, étayé par 24 propositions concrètes et novatrices qui amène un changement de cap.
Sur la liste concurrente, je suis surpris de constater qu’ils envisagent des changements alors que leur équipe est constituée d’anciens dirigeants de la FFME en place depuis de nombreuses années. Difficile de faire du neuf avec de l’ancien ! Et leur programme, pour ce qui est accessible actuellement, semble être plus un « ravalement de façade » qu’un changement d’orientation !
Quels atouts ton expérience au sein de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes apporte-t-elle aux projets de la liste Cap24FFME ?
Le slogan de Cap24FFME c’est « tous ensemble avec nos territoires » car nous pensons que l’efficacité de la FFME passe par la coordination, l’implication, l’échange avec toutes les structures qui composent la FFME : les clubs, les comités territoriaux et les ligues. Avoir dirigé pendant 13 ans un comité départemental dans le Rhône et une ligue importante come Auvergne-Rhône-Alpes pendant 14 ans m’apporte à la fois la légitimité, les connaissances et l’expérience pour garantir ce lien fort avec les territoires.
Cette expertise du fonctionnement de la fédération me permettra d’être immédiatement dans l’action pour impulser les changements explicités dans le projet de la liste Cap24ffme.
Les expérimentations menées autour de la compétition (pôle espoir, coupe régionale, équipe régionale…) du loisir (stages jeunes alpinistes, équipe fille ski alpi…) de l’organisation (création groupement employeur, service conseil SAE, site internet pratique pour les licenciés…) sont une bonne source d’inspiration.
Si tu l’emportes, qui te succèdera à la Ligue ?
Victoire ou pas, j’ai mis fin à mes fonctions de président de Ligue le 28 février.
Je suis sans doute déjà resté trop longtemps responsable de la Ligue, et un nouveau souffle sera incarné par l’équipe conduite par Pierre Legreneur, actuel vice-président de la compétition. L’un des axes forts consistera à accompagner la performance en Ski-Alpinisme, mais ils ont plein de projets et l’escalade sous toutes ses formes ne sera pas oubliée !