Cousin Trestec présente les athlètes de sa Team Sport


Dépasser ses limites, aller au bout de soi pour le plaisir de vaincre les hauteurs et admirer des paysages uniques, vivre sa passion pour s’enrichir, nourrir son corps et son âme d’expériences à couper le souffle, les athlètes de la Team Cousin Trestec témoignent du bonheur que procure le sport devenu pour eux plus qu’une passion : l’escalade, l’alpinisme ou le canyoning.

Cousin Trestec est fier de les soutenir dans la pratique de leur sport favori, en mettant à leur disposition sa gamme de cordes techniques 100% « Made in France » : https://www.cousin-trestec.com/fr/categorie-produit/fr-sport  

Faisons connaissance avec les membres de la team Cousin !    

LES FRERES LADEVANT

Tristan et Louna Ladevant sont deux sportifs de haut niveau passionnés par la verticalité et les sports outdoor : Grimpeurs en escalade sur glace, alpinistes, moniteurs de ski, parapentistes…

Après plusieurs podiums en championnats du monde d’escalade sur glace (adulte, jeune et élite), les frères Ladevant ne cessent de progresser et tout donner pour leurs passions communes.

Louna Ladevant, déjà vainqueur de la Coupe du monde 2020 à seulement 19 ans, a été sacré champion d’Europe d’escalade de cascade de glace 2021 et Tristan Ladevant a décroché la médaille de bronze lors de cette même compétition.

Après avoir testé les cordes Cousin durant des centaines d’heures et à rudes épreuves, des chutes impressionnantes, jusqu’à des rappels pendus à plusieurs centaines de mètres du sol, en passant par le simple plaisir de s’encorder avec une corde fi­ne, fluide et solide, nous en sommes venus à la conclusion que c’étaient bel et bien les meilleures cordes que nous avions jamais testées.

Au-delà du sport, les frères Ladevant sont fi­ers d’être les premiers athlètes français engagés dans le mouvement «1% pour la planète », agissant pour la protection de l’environnement.

ELISABETH REVOL

Alpiniste française de très haut niveau, Elisabeth est notamment connue pour ses réalisations himalayennes en style alpin. Après son premier sommet à 6 000 m en 2006, elle part deux ans plus tard en Himalaya. Elle est la première femme à avoir réalisé le triplé Broad Peak – Gasherbrum I – Gasherbrum II en solitaire et sans oxygène.

Les records s’enchaînent : Elisabeth est également la première femme à réussir un 8 000 en hiver, en style alpin au Pakistan. En janvier 2018, après avoir réussi son ascension du Nanga Parbat, neuvième plus haut sommet du monde dans l’Himalaya, elle bénéficie d’un sauvetage exceptionnel dans des conditions très difficiles.

Un an et demi après son sauvetage, elle réussit l’ascension de l’Everest (8 849 mètres) puis gravit le lendemain le Lhotse, quatrième sommet du monde, culminant à 8 516 mètres d’altitude, et adjacent à l’Everest. Elle compte à son actif 8 sommets de plus de 8000 m.

De 2009 à 2013, Elisabeth effectue également du Raid multi-sports à travers le monde, enregistrant plusieurs podiums en compétition individuelle ou en équipe.

XAVIER CAILHOL

Moniteur d’escalade pour le Club Alpin Français d’Albertville, Xavier est un athlète polyvalent, que vous croiserez tant sur les chemins des ultra trails, qu’en train de grimper en falaise, de skier en pente raide ou dans les faces nord alpines en hiver.

Xavier intervient également dans l’organisation et l’encadrement des stages du groupe espoir escalade du comité départemental de la FFCAM. Ancien membre de l’équipe de France d’escalade sur glace, Xavier est ouvreur international stagiaire en escalade sur glace.

Le partenariat sportif avec Xavier s’est fait naturellement lors de l’expédition « A travers les Alpes », un projet multisports ambitieux. Arrive ensuite une belle exploration de la face Nord de l’Epéna fin 2020 avec l’ascension d’une voie de 900m nommée « The fridge », d’une cotation M4+ /WI 4 et explorée avec les cordes de la gamme Sport Cousin Trestec : Optima 8.9 & CerroTorre 7.5.

Après plus de 5 ascensions hivernales de plusieurs jours, des dizaines de grandes voies et plus encore de courses d’alpinisme, de cascade de glace, il n’y aucun signe d’usure, les cordes Cousin Trestec sont toujours dans un très bon état. Et j’en suis ravi !

TITO AROSIO

Originaire de Bergame et résidant en Suisse, Tito a hérité de la passion de la montagne de ses parents. De la randonnée en famille, il est rapidement passé au ski alpinisme et à des expériences plus techniques explorées indépendamment. « J’aime les longues routes, les montagnes reculées, l’aventure ». Mais pour y faire face, il faut une richesse de techniques et de connaissances que l’expérience internationale lui a permis d’accumuler en très peu de temps.

Sportif polyvalent, Tito adore être proche de la nature et pratiquer tout type de sport en montagne. Vous le retrouverez souvent pratiquer l’escalade sur les voies difficiles du Mont Blanc, de sentiers lointains des Dolomites ou encore explorer les terres de l’Alaska, du Pérou et de la Patagonie.

Ses ascensions, comme celles réalisées au Pérou sur la Cordillère Huayhuash, avec l’équipe d’étudiants universitaires partis pour des montagnes inconnues, a permis l’ouverture du « El malefico Sefkow » sur la face ouest du Monte Quesillio (5600m), performance qui lui a valu la nomination au « Piolet d’Or » et à d’autres prix d’alpinisme.

Amoureux de la montagne, Tito possède en plus un profil scientifique, qui s’investit dans la recherche environnementale. Doctorant à Oeschger Centre for Climate Change Research, à l’Université de Berne, Tito fait des recherches sur la climatologie et les anneaux d’arbres à trois isotopes.

XPLORE CANYON

Passionnés de sports outdoor et d’aventure, animés par une envie d’exploration et de partage, les 8 membres de l’équipe Explore Canyon ont créé en 2020 « Le Nahnah Project », une expédition de rééquipement et d’ouverture de canyons dans l’anti-Atlas marocain.

Sa vocation était de permettre le développement de l’activité Canyonisme au Maroc, et ainsi permettre un accès sécurisé aux canyons ciblés. Cousin Trestec s’est investi dans ce projet en équipant les membres de Xplore Canyon de cordes adaptées à la pratique du canyoning, permettant la réalisation des opérations en toute sécurité.

Les conditions extrêmes des canyons secs marocains nous ont poussés à sélectionner une corde robuste alliant sécurité et longévité : la Tectonic 10 était le produit parfait pour ce terrain contraignant. Nous en avons été extrêmement satisfaits et sommes revenus avec toutes nos cordes intactes !

Les échanges avec Cousin sont d’excellente qualité, permettent les échanges techniques et le dialogue et laissent présager d’une longue collaboration ! Nous sommes ravis de partager notre expérience et nos aventures avec cette belle entreprise.

L’expédition a duré un mois sur place, permettant d’explorer les canyons de la région en compagnie des Guides locaux, et de partager avec eux cette aventure. Au total l’équipe a réalisé le rééquipement et la sécurisation d’une dizaine de canyons, ainsi que l’ouverture de nouvelles lignes.

En parallèle du projet technique, il a été mis en place un système de formation, en collaboration avec les locaux pour leur permettre de se former à la pratique du canyon en toute sécurité. En outre, l’équipe du NahNah Project a souhaité porter une vision écologique et solidaire de l’activité de canyoning.