Cent treize.
113, c’est le nombre d’accidents d’avalanche recensés par l’Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches pour la saison en cours, 2020 / 2021.
Toujours selon l’ANENA, sur la saison 2019/2020, ce sont 75 accidents d’avalanche qui ont été enregistrés.
Ces derniers mois ont montré un (re)gain d’intérêt pour le sport en montagne, que ce soit en randonnée, en raquettes ou en ski de rando. Ces disciplines ont vu leurs rangs significativement grossir, que ce soit grâce à des néophytes ou des pratiquants de plus en plus assidus.
Cet engouement pour la montagne, ainsi qu’en témoignent les chiffres, n’est pas sans risque comme nous le montre l’ANENA. Alors, quelles sont les solutions ?
Whympr, une solution digitale globale
Nous ne le répéterons jamais assez : le risque 0 n’existe pas en montagne. Toutefois, une préparation minutieuse peut permettre d’éviter un nombre certain de dangers.
Aujourd’hui, l’application communautaire Whympr, en plus de fournir la description de 60.000 itinéraires et points d’intérêt dans le monde entier, partage désormais le célèbre Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche..
Le BERA, quotidiennement mis à jour, couvre 36 zones :
- Alpes du Nord : 14 zones ;
- Alpes du Sud : 9 zones ;
- Pyrénées : 11 zones ;
- Corse : 2 zones.
Que ce soit avec les cartes IGN France Scan 25 ou SwissTopo, l’application chamoniarde offre à ses utilisateurs la possibilité d’accéder à l’inclinaison des pentes : à consulter pour se faire une idée de l’engagement !
La communauté Whympr n’a pas de frontière et s’étend au monde entier. C’est pourquoi un partenariat a été signé entre avalanche.org et l’application. Désormais, ce sont les conditions des 80 régions montagneuses des États-Unis que l’on retrouve sur Whympr.
A propos de Whympr : whympr.com
Né en 2017, Whympr est une application montagne et outdoor réunissant un maximum d’informations et de services nécessaires (itinéraires, conditions météorologiques, partage d’expériences, cartographies, suivi GPS, topos…) offrant une solution globale, regroupant toutes les informations nécessaires à la bonne pratique des activités outdoor en montagne. Une réponse numérique facile d’utilisation et ergonomique. L’application est disponible en français et en anglais sur Android et sur iOS. Sur iOS, un outil de traduction des descriptions d’itinéraires permet d’obtenir les informations en 60 langues. Application gratuite sur son format de base avec des services payants pour l’enrichir en quantité et en qualité, Whympr Premium : 1 an 29,99 €.