Guide de haute montagne basé à Chamonix, François Damilano partage sa passion de l’altitude sur les sommets des Alpes et de l’Himalaya. Investi dans l’écriture et l’image, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’alpinisme. Considéré comme l’un des ambassadeurs majeurs de l’escalade sur cascade de glace, il a ouvert des dizaines d’itinéraires, participé à l’explosion du niveau technique, servi de fer de lance à l’émergence médiatique de la discipline.
> Une journée-type pour François Damilano, ça donne quoi ?
Montagne/écriture/famille
Guide/cinéaste/éditeur
Voyage/gamberge/lecture
> Tes futurs projets pour cet hiver et pour 2022/2023 ?
Le tournage du film sur les 14×8000 de Sophie Lavaud !
> Une anecdote de ta vie d’alpiniste et glaciériste à nous raconter ?
Le comble du snobisme pour un alpiniste ? Rêver de monter à l’Everest, parvenir au sommet… et trouver le moment d’une affligeante banalité ! Je vous raconterai pourquoi à la causerie du Salon de l’Escalade consacré à l’himalayisme… (ndlr : le RDV est donné !)
Tu avais un modèle, plus jeune ? Un(e) alpiniste ou grimpeur ou glaciériste, qui te faisait rêver et/ou t’inspirait ?
Apoutsiak, le petit esquimau héros du livre pour enfants de Paul-Émile Victor.
Tu es engagé dans la vie (face au changement climatique, aux enjeux de demain, …) ?
Trop simple et trop facile de répondre par l’affirmative. Comme tout à chacun ? En tous cas dans une profonde réflexion et quelques mutations douloureuses. Nos activités de montagne, si riches humainement et émotionnellement sont-elles compatibles avec le monde d’aujourd’hui dont nous devons avec force accompagner les changements ?
Être « Ambassadeur du Salon de l’Escalade 2022« , cela représente quoi pour toi ?
C’est une partie de mon métier de guide que de témoigner, raconter. Parce qu’un guide accompagne et partage, en montagne, en écriture, en rencontres. Qu’est-ce que cela représente pour moi ? Un honneur, une reconnaissance, une responsabilité.
Que viens-tu chercher sur le Salon de l’Escalade ?
Vous. Vous tous qui pratiquez l’escalade, rêvez d’horizons lointains, partagez le plaisir des rencontres. Regarder et écouter aussi…
Un dernier message pour les jeunes alpinistes & glaciéristes qui te liraient ici ? Ton rêve, à l’heure d’aujourd’hui ?
Dis leur que… « Chacun sa route chacun son chemin / Chacun son rêve, chacun son destin… ». Vous vous souvenez certainement de ce petit air de raggamuffin… [Rires]
J’ai la chance de vivre une vie rêvée dans mon enfance et mon adolescence. Je m’efforce que la machine à rêves ne s’éteigne pas. Se mêlent petites envies, projets me dépassant, désir profond d’expérimenter. Un enthousiasme teinté d’une véritable solastalgie*.
* 😅 Bon, si toi aussi, comme nous autres, tu découvres l’existence de ce mot ici, alors, pas de panique, on a fait le job pour toi : « La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité. » Merci qui, merci Jacquie et Michel Wikipédia !
Son film « K2, une journée particulière »
🤷♂️ Tu es plutôt…
- … expé dans l’Himalaya ou cascade de glace, à côté de la maison ? La vie n’est pas monochrome. Les trois s’entremêlent.
- … éditeur ou réalisateur ? Guide de haute montagne. C’est mon identité sociale et professionnelle, l’activité qui m’a permis d’expérimenter et de me construire.
- … thé ou café ? Ça dépend des moments, des pays, des circonstances.Pas d’exclusive.
- … dry-tooling ou ice-flûtes ? Le mixte !
- … poète de l’inutile ou gardien de l’utile ? Pas la prétention de m’imaginer poète. Pas la candeur d’imaginer devoir garder quoi que ce soit.
François Damilano © Ulysse Lefebvre © François Damilano La Massue © François Damilano
François Damilano raconte la première ascension de la Massue, une cascade qui a marqué l’histoire de la glace…
🔵 François sur Facebook
🟣 François sur Insta
🎥 Portrait sur le site de la Fodacim
🗻 Portrait pour les 100 ans de Millet
Weeping Wall © François Damilano Fournel – François Damilano © D. Givois