Cette année, le Reel Rock a choisi d’organiser toutes ses projections le même soir. Par conséquent : le 4 avril, dans 25 villes françaises, des milliers de spectateurs vont se faire secouer à l’unisson. Les films à l’affiche promettent de l’escalade, des paysages à couper le souffle, quelques moments d’effroi, des remises en question… Découvrez les films à l’affiche ici.
Jirishanca
On part avec Josh Warthon et Vince Anderson au Pérou. Loin des lamas et des bonnets colorés, nos deux grimpeurs, alpinistes et pères de famille, s’attaquent à 6094 mètres de « glace pourrie« , d’engagement, de choix cornéliens… Et qui commence rien que par une dalle en 8a (Ô Joie!).
Le second film – Yeah Buddy – va réchauffer l’atmosphère avec deux jeunes grimpeuses qui partent explorer les spots de psicobloc de Majorque.
With my heart
Après quelques bonnes boîtes dans les eaux chaudes de Majorque, on change de paysage. Direction le Japon, dans la préfecture de Yamanashi avec Sachi Amma qui part à la conquête du Mont Mizugaki. Au-delà d’une ascension historique, c’est aussi l’histoire d’un grimpeur qui apprivoise une falaise en étant profondément connecté : à lui-même et à la nature qui l’entoure.
« Je rêvais d’un projet où le corps, la tête et l’esprit seraient profondément connectés »
Sachi Amma
Pays différents, grimpeurs et grimpeuses différent(e)s. Mais à chaque fois : l’occasion d’en prendre plein la vue, une relation passionnée avec la verticalité, des ascensions, des réalisations… Et du danger.
Notion omniprésente dans tous les films. Voire dans toutes les facettes de ce sport, de façon générale. Seulement, voilà…
Il y a le danger qu’on affronte par choix, en mesurant les risques.
Et il y a celui qu’on subit.
Comme nous le rappelle si bien le dernier long-métrage au programme : Climbing Never Dies.
Proposer l’idée de filmer un documentaire, en Ukraine, pendant la guerre… par moi-même était probablement un peu fou. J’étais convaincu qu’il y avait une histoire à propos de l’escalade qui m’attendait là-bas. Honnêtement, j’y suis probablement allée pour des raisons égoïstes, un besoin suicidaire de m’échapper de mon propre cerveau. Pendant que j’étais là-bas, j’ai réalisé que la chose la plus importante que j’ai essayé de faire, bien que je ne sache toujours pas si ça excuse l’égoïsme ou pas.
Matt Ross
Dans la suite de ce post, Matt Ross évoque le combat quotidien des grimpeurs Ukrainien. Et c’est de ça que parle ce dernier film : de « la force et de la gloire de l’Ukraine », à travers les histoires de ces grimpeurs et grimpeuses, à travers l’escalade : vecteur de résistance.
Le 04 avril 2024, vous avez donc 4 films à aller voir dans un cinéma près de chez vous. Vous en ressortirez un peu secoués, c’est certain. Mais aussi, très inspirés pour de futurs projets, avec un nouvel élan de motivation pour en venir à bout.
Puisque vous êtes arrivés jusqu’ici, on vous propose ce code promo : SALONESCALADE qui offre une réduction de 10% sur les billets individuels jusqu’au 29 mars 2024.
Profitez bien de la soirée.
L’équipe du Salon