Montagne en scène revient du 8 avril au 23 mai avec une édition estivale toute en cohésion. Au programme : 4 films, qui vont vous faire voyager en montagne, aux creux des vagues, en forêt et sous terre. En bref, de quoi nous emmener aux 4 coins du monde.
Commençons par la Montagne avec Deepfreeze.
Trois alpinistes – Charles Dubouloz, Symon Welfringer et Clovis Paulin – libèrent La Directissime de la Walker. Avec cette perf’ ils s’inscrivent dans l’histoire de l’alpinisme pour deux raisons.
- La voie n’a pas été faite depuis son ouverture, il y a 37 ans.
- La voie n’a jamais été faite en hiver.
Sacré défi, donc. On est bien content de pouvoir suivre cette épopée depuis les fauteuils d’un ciné !
Ensuite, rendez-vous au creux des vagues.
Ambiance chaleureuse pour une traversée glaciale de l’Arctique… En kayak ! Si l’idée peut laisser un peu perplexe, pour Bronwyn Hodgins et Jacob Cook, c’est devenu un projet pour lequel ils ont réussi à motiver toute une équipe.
On les accompagnera donc dans un voyage à moindre impact écologique pour libérer une voie encore jamais réalisée.
Migration en forêt de Fontainebleau, haut-temple de l’escalade.
L’année dernière, on a vu Sébastien Berthe dans Cap sur El Cap où il traversait l’atlantique, avec une fine équipe, en voilier pour tenter l’ascension d’El Cap.
Cette année, il s’est trouvé un nouvel acolyte pour une aventure fondamentalement différente, mais tout aussi saugrenue. Un matin, il s’est réveillé aux aurores avec son coloc, ils ont enfourché leurs bicyclettes pour traverser, non pas l’Atlantique, mais la forêt de Fontainebleau, en long, en large et en travers pour enchaîner 100 x 7a dans la journée (rien que ça).
Coup de force pour les coloc’s qui ont mis à rude épreuve leur peau, leur mental, leurs jambes, … Tout !
Et on finira sous terre (sans mauvais jeu de mots) avec Subterranean
« Montagne en scène« … On voit tout de suite les hauts sommets, les points de vue vertigineux et des ascensions toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Cette fois, on change de paradigme et au lieu d’atteindre un sommet, c’est une grotte que Franck Tuot et son équipe vont chercher à rallier par les galeries souterraines : la plus grande du Canada.
La programmation annonce des soirées ciné où le temps filera vite. Rendez-vous du 8 avril au 23 mai dans +300 villes dans le monde. Trouvez la projection près de chez vous :