Alain Robert est un adepte du solo intégral. Il a fait son nom au travers de performances peu communes et variées : qu’il s’agisse de voies historiques en falaises … ou de buildings.
Comment on en arrive à grimper des buildings ?
Il y a un demi-siècle, Alain Robert est attiré par l’aventure et le danger que représente l’escalade et se laisse rapidement happer par l’adrénaline du solo intégral. Il pousse ce jeu (dangereux) à son paroxysme en réalisant (entre autres !) les deux premiers 8b de l’histoire en solo intégral.
Ces performances, ainsi que la quinzaine d’ascensions entre 7c et 8b, lui valent une médiatisation peu commune pour des grimpeurs à l’époque et son surnom : le spiderman français. Sa renommée s’accentue aussi bien chez les grimpeurs qu’au grand public à partir de 1994, lorsqu’il change de terrain de jeu et troque Buoux & le Verdon pour les buildings, devenant ainsi un précurseur de l’Urban Climbing.
L’obélisque de la Place de la Concorde, la Tour Total à La Défense, Burj Khalifa… Au total, c’est 170+ gratte-ciel gravis au cours de sa longue carrière. Et ça ne s’arrête pas. Aujourd’hui, Alain Robert a 62 ans et continue de s’illustrer en grimpant les buildings du monde entier.
« Mais quelque part, il y a de la place pour tout le monde et l’important reste de ne pas perdre de vue que la vie doit rester un jeu. »
Alain Robert, ambassadeur du Salon de L’Escalade Paris 2025
« Avoir été choisi pour être ambassadeur du Salon de L’Escalade est pour moi un grand honneur,
Alain Robert
mais également une surprise, car pendant très longtemps, l’escalade en solo n’a pas eu très bonne presse . Ceci dit il ne s’agit pas ici de faire l’apologie du solo mais simplement d’inviter à découvrir ou redécouvrir des aspects différents de l’escalade et en ce sens j’ai participé à écrire une partie de son histoire dans la pratique du freesolo en falaise et sur les buildings et donc ma pratique a tout à fait sa place. Alors je remercie sincèrement les organisateurs du Salon de l’Escalade d’avoir fait l’honneur de m’inviter. «
Quelques vidéos à (re)voir sur Alain Robert : (ne pas reproduire)
Alain Robert a marqué l’histoire de l’escalade en faisant parler de cette discipline : le « spidermain français » est connu bien au-delà de la sphère des grimpeurs et grimpeuses.
Vous pourrez le rencontrer et découvrir son livre au Salon de l’Escalade, les 11 et 12 janvier 2025 à Paris Expo Porte de Versailles.
La Tour Total :
Solo intégral dans le Verdon :