Un Col ou un Pic, une aventure extraordinaire : un voyage en vélo/escalade

Notre idée est de fusionner l’escalade et le vélo, afin de promouvoir un tourisme plus accessible et respectueux de l’environnement. Nous souhaitons montrer qu’il est possible de s’adonner à des activités sportives tout en privilégiant la mobilité douce et qui plus est simple. Notre passion pour le vélo et l’escalade est au cœur de cette initiative, car ces deux activités se complètent harmonieusement. Se rendre à la falaise à vélo et grimper en pleine nature offre une véritable aventure, alliant sensations fortes et respect de notre belle planète.

L’idée de ce projet est née d’un voyage à vélo que nous avons réalisé cet été dans la vallée de la Durance, au pied des Écrins. Nous avons décidé de remonter la vallée en longeant la rivière, en nous arrêtant sur différents spots le long du chemin. Ce projet a été élaboré par une équipe de trois personnes : Marjo et les deux Julien. Notre aventure a commencé à Embrun, où les premiers imprévus se sont déjà manifestés. Chargés comme des mules, nous avons dû faire face à des piétons traversant notre chemin au moment du départ, ce qui a fait vaciller l’une de nos partenaires. Bien que le chargement ait nécessité un temps d’adaptation, nous avons rapidement appris à mieux gérer notre équipement.

Notre première étape nous a conduits à Saint-Crépin, avec pour objectif une grande voie au Ponteil. Le lendemain, après une marche d’approche d’environ une heure et 600 mètres de dénivelé positif à travers une magnifique forêt, nous sommes arrivés au pied de la falaise. Au début d’un voyage j’ai toujours l’impression que les ambitions sont toujours un peu exagérées! Nous avions choisi une falaise plein sud en plein mois de juillet, ce qui n’était peut-être pas la meilleure idée. Personnellement, ayant toujours trop chaud, j’ai décidé d’abandonner l’escalade pour aller faire les courses pour le groupe. Les deux autres ont également renoncé à la grande voie après la deuxième longueur pour la même raison. Le lendemain, lors de notre prochaine étape à la Roche de Rame, nous croisons un guide qui nous prend pour des fous. Il nous dit que Le Ponteil est leur spot de prédilection en hiver. 

Ah! Enfin, une planification qui se passe bien. Les gorges de la Roche de Rame sont incroyablement belles et parfaites pour grimper au frais. Nous entamons donc une grande voie magnifique où solitude et nature sauvage offrent une expérience inoubliable. De plus, la redescente s’effectue sur ancienne voie Romaine préservée. Savoir que l’on marche sur le même chemin que d’autres personnes ont emprunté il y a plus de 2000 ans a été pour moi une vraie source d’inspiration et de contemplation. Nous avons grimpé là deux jours durant avec le lendemain de la couenne au bord de l’eau et un bivouac magnifique aux abords d’un lac entouré de montagnes. Le reste du séjour a été rythmé par un équilibre parfait entre vélo et escalade. Nous avons également adoré le spot du Rif d’Oriol. Nous recommandons absolument ce spot magnifique avec des gorges très serrées et une roche d’une couleur à couper le souffle. Nous avons continué notre trajet jusqu’à l’Argentière-la-Bessée d’où nous sommes redescendus. Tout au long du chemin quand nous regardions cette magnifique rivière qu’est la Durance nous nous disions pourquoi pas la descendre en Kayak cela serait le bouquet final! Nous avons alors pris un guide et c’était parti pour une nouvelle aventure imprévue. La descente était extraordinaire avec une eau très agitée d’un bleu turquoise et une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Aucun de nous quatre, car un copain nous avait rejoints, n’avait jamais navigué dans des eaux comme celles-ci. Cette partie du voyage nous à fait sortir de ce que nous connaissions et a été pour nous une expérience inoubliable. De plus, cela a apporté un complément de cette aventure alliant vélo, escalade et maintenant kayak.. 

Le projet « Un Col ou un Pic » a pour but de permettre à chacun de vivre une aventure qu’il n’aurait peut-être pas osé entreprendre seul. Nous voulons montrer qu’il est possible de s’amuser tout en utilisant le vélo comme moyen de transport, rendant ainsi l’expérience encore plus agréable. Nous avons pensé à des départs de gares situées le long de la vallée du Rhône pour permettre aux habitants de grandes villes comme Paris, Grenoble ou Lyon de se joindre à nous.

Nous avons élaboré deux formules : « Vélo + » et « Vélo Découverte ». La formule « Vélo + » s’adresse à ceux qui souhaitent réaliser de plus longs parcours avec un dénivelé plus important, tandis que la formule « Découverte » propose des parcours plus plats, mais tout aussi magnifiques. Pour l’hébergement et la nourriture, nous privilégions des lieux respectueux de l’écologie, visant l’autonomie et proposant une alimentation bio. Nous choisissons des campings ou des fermes pour être au plus proche de la nature.

Rejoignez nous pour vivre une expérience incroyable ! N’hésitez pas à visiter notre site internet : https://www.uncolouunpic.com/ ou à nous contacter directement par mail ou téléphone.