Cette tournée internationale de films d’aventures outdoor existe depuis 2013 et rencontre chaque année un franc succès. Selon l’équipe du Salon, voici 5 raisons qui expliquent (en partie) pourquoi.
1. L’équipe
C’est toujours sous-côté, alors que c’est un élément-clé !
Cyril Salomon & Marion Grimwood les fondateurs de cette tournée sont aujourd’hui accompagnés d’une équipe de férus de montagne, qui croient en Montagne en Scène et qui s’impliquent dans le succès de l’événement.
2. Des projections qui amènent la Montagne aux spectateurs.
L’itinérance a du bon pour varier les publics. En se déplaçant de villes en villes, Montagne en Scène touche aussi bien :
- ceux pour qui la montagne fait partie du quotidien,
- ceux qui pour la montagne est synonyme de vacances,
- ceux pour qui la montagne n’est (pour l’instant) qu’une envie d’évasion.
3. Une sélection de films aux petits oignons.
Des exploits sportifs dans des paysages à couper le souffle, souvent accompagnés d’une touche subtile d’émotion avec en prime, une pointe d’humour, toujours.
Mention spéciale à Jérôme Tanon a remporté deux fois consécutives le prix coup de cœur du jury avec “Bleau dans la Peau” et “Of a Lifetime” : les deux films sont splendides.
4. C’est toujours “un peu plus” qu’une soirée ciné.
Il y a les films, bien sûr. Mais il y a aussi des moments interactifs entre le public et les sportifs, producteurs ou réalisateurs. Et c’est surtout l’occasion de croiser du monde !
5. un événement qui évolue avec son temps.
Les milieux montagnards sont bouleversés par le réchauffement climatique et Montagne en Scène traite le sujet à bras le corps :
- avec la Fondation Montagne en Scène et soutient des projets visant à faire de la montagne un territoire inclusif, tout en la protégeant.
- en compensant les émissions de CO₂ dûes aux tournées Montagne en Scène
Tout ça pour vous dire que ça vaut le coup : trouver votre prochaine projection !
Montagne en Scène revient pour sa Summer Edition 2025 avec 4 films inédits.
Au programme :
- le challenge mental et physique de Bronwyn Hodgins qui s’attaque à une longue voie extrême (8c+) en Andalousie,
- la conquête d’un sommet vierge au Pakistan par le trio d’alpinistes Jérôme Sullivan, Christophe Ogier et Victor Saucède,
- la recherche du mouvement parfait de Simon Lorenzi pour réussir à enchaîner le premier bloc coté 9a, et enfin,
- l’exceptionnelle descente des gorges de l’Indus, rivière réputée comme la plus dure au monde, par les 3 amis kayakistes Nouria Newman, Jules Dominé et Maël Nguyen.
Trouvez une projection près de chez vous : https://www.montagne-en-scene.com/villes-etapes-france