La forêt de Fontainebleau après un week-end ensoleillé post-confinement ? Un enfer.
Au lendemain des week-ends ensoleillés, les secteurs les plus connus sont littéralement souillés : les coins toilettes se sont multipliés, les restes de pique-nique jonchent le sol. Et nous, on passe au milieu de tout ça en baissant les yeux, comme on le ferait en croisant malencontreusement le regard de quelqu’un dans le métro.
“Quand on grimpe en extérieur, on se sent plus proche de la nature”, tu parles ! Notre rapport à l’environnement ressemble de plus à plus à celui que l’on a avec nos supermarchés. On arrive, on pose les pads, on s’énerve dans son projet et on repart. Et c’est devenu la normalité…
A croire qu’on a oublié la chance qu’on a de pouvoir profiter de ce spot magnifique qui a beaucoup à nous offrir : un grès de qualité, des blocs majeurs, un cadre somptueux … Alors que nous, on lui donne quoi en retour ? Quelques mouchoirs et du strap usagé. Quel bel hommage …
Qui que nous soyons : randonneurs, promeneurs du dimanche, cyclistes, grimpeurs … on a un impact sur cette forêt et ça, on ne peut pas y faire grand chose. Du coup, en contrepartie : qu’est-ce que ça peut coûter de prendre le temps de ramasser ces déchets que l’on croise sur la route ?
Oui, on sait. Certains ne sont pas spécialement d’accord parce que “c’est pas mes déchets”. En effet. Mais tu ne le fais pas pour toi, tu le fais pour la forêt. Ou encore : « ça ne résout pas le problème”. Vrai aussi. Mais ça te permettra de profiter d’un paysage non décoré au PQ, ce qui est quand même pas si mal.
Dans le mouvement #icleanbleau, on voit l’opportunité de rendre notre passage en forêt un peu plus responsable, de replacer l’environnement au cœur de notre pratique. On a tendance à oublier tout ce que cette forêt peut nous offrir. Rendons-lui la pareille.