Exclu ! – Des Falaises « réservées » aux personnes formées et assurées


Jean-Claude Grand, Président du Comité Départemental FFME des Bouches-du-Rhône, nous accorde la primeur d’une information de première importance concernant les restrictions d’accès aux personnes souhaitant grimper sur les falaises de Roquevaire.

Nous en profitons pour signaler que cette thématique du déconventionnement et de la pérennité de l’accès aux sites naturels par les grimpeurs fera l’objet de plusieurs conférences dans le cadre de l’Edition 2021 du Salon de l’Escalade, notamment :

  • LE DÉCONVENTIONNEMENT POUR LES NULS – LES CLEFS POUR (ENFIN) TOUT COMPRENDRE, dont Jean-Claude Grand sera l’un des intervenants,
  • TRANSFERT DE RESPONSABILITÉ DANS LA GESTION DES SNE : QUEL RÔLE POUR LES TERRITOIRES ? En présence notamment d’acteurs territoriaux concernés par ces questions.

Une première en France ? La commune de Roquevaire (Bouches-du-Rhône) décide d’autoriser l’accès à ses falaises uniquement aux personnes formées et assurées.

Jean-claude grand, Président du comité départemental ffme des bouches-du-rhône

Le site d’escalade situé sur la commune de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône, propose près de 400 longueurs (du 3 au 9) réparties sur une quinzaine de secteurs. L’équipement a commencé dans les années 90 et son secteur Graffiti propose une escalade de très haut niveau. La commune a toujours été bienveillante vis-à-vis des grimpeurs, même si ces derniers ne participent guère au développement de ce territoire (sauf par l’existence local d’un club fédéral). Afin d’apaiser la crainte des élus, concernant l’engagement de leur responsabilité, le CT 13 FFME a signé en 2002 et 2005 des conventions d’usage afin de prendre «la garde» des sites d’escalade.

Suite à l’affaire Vingrau et la responsabilité sans faute du propriétaire (article 1242 al1 du Code Civil), la FFME s’est retrouvée dans une situation assurantielle délicate avec le millier de conventions d’usage signé avec les divers propriétaires sur le territoire national, pour assumer la responsabilité à la place de ces derniers. Face à cet état de fait et suite aux directives nationales, le CT 13 FFME devait donc mettre fin à toutes ses conventions locales pour fin 2021, reporté dernièrement à fin 2022 (merci M. Allianz). Après de longues négociations avec la commune de Roquevaire, cette dernière a accepté, sous conditions, de reprendre la garde juridique des falaises situées sur le territoire communal, en maintenant la pratique de l’escalade.

En effet, au vu de la responsabilité encourue par la collectivité de Roquevaire et devant l’évolution sociétale de l’escalade (de plus en plus de grimpeurs issus des salles sans connaissance du milieu naturel), la commune – plutôt que d’interdire l’escalade sur les falaises concernées – a décidé d’en limiter l’accès aux grimpeurs formés et assurés aux risques de la pratique de l’escalade en sites naturels.

  Ainsi à partir du 1er novembre 2021, par arrêté municipal, les secteurs d’escalade seront autorisés exclusivement aux personnes : licenciées (disposant d’une licence « escalade ou montagne » auprès d’une fédération française ou étrangère proposant ce type d’activité), équipées pour la pratique de ce sport (casques, baudrier, cordes, etc), ainsi qu’aux professionnels (disposant des qualifications spécifiques à l’encadrement contre rémunération de l’escalade en milieux naturels) et leurs clients.

Le CT 13 FFME aurait préféré que ces sites de pratique restent accessibles à tous les publics, mais les autorités municipales de Roquevaire en ont décidé autrement. Mais nous continuerons à assurer le suivi et l’entretien des équipements en place.

Si l’arrêté municipal n’est pas retoqué par le Préfet, cette solution qui vise aussi à filtrer et limiter les flux à un site de pratique, peut-être une option pour éviter l’interdiction totale. Il est maintenant bien connu qu’il n’y a pas un mode de déconventionnement, mais cinquante nuances de déconventionnement…