De l’art sportif d’uriner dans la verticalité pour les femmes !

Quelle fille n’a jamais hésité à s’hydrater suffisamment, avant de s’élancer dans une grande voie d’escalade, une course d’alpinisme ou une sortie en ski de rando, par peur de pas pouvoir faire pipi sans galérer ?

Uriner sur une vire au-dessus du vide quand on est encordées, s’accroupir sur une arrête ou depuis un portaledge, se mettre les fesses à l’air sur un sommet à 4000, ou se déshabiller quand on a 3 couches de vêtement de ski, c’est franchement une mission qui peut s’avérer très compliquée pour nous les femmes.

Faire simple et léger
Pourtant, il existe un accessoire idéal pour les grimpeuses et alpinistes, et depuis que je l’ai testé je ne peux plus m’en passer : c’est le pisse-debout le plus pratique !
Avec cet objet, plus de charge mentale liée au pipi. Vous pouvez vous libérer l’esprit, vous hydrater autant que besoin et ne plus vous retenir. Et surtout, vous ne vous mettez plus en danger en baissant votre baudrier sur une section délicate d’escalade, ou en risquant de vous désencorder sur un glacier (oui je l’ai déjà vu).
Moi perso, j’ai adopté la marinette, le plus efficace des pisse-debout que j’ai utilisés.

Utiliser une marinette pour uriner en hauteur
Elle se présente comme une petite gouttière d’à peine 17 grammes, d’une vingtaine de centimètres de long, et elle est très facile à utiliser. Il suffit d’ouvrir sa braguette et de baisser un tout petit peu son pantalon devant. Ensuite on écarte sa culotte, on place la marinette entre ses jambes en la plaquant contre sa vulve. On dirige la pointe vers le bas et on se relâche. La matière en polypropène alimentaire ne blesse pas et les rebords permettent d’éliminer « la petite goutte » lorsqu’on la retire. Elle est déperlante si bien qu’on peut la rincer avec un tout petit peu d’eau, ou simplement la secouer et la ranger dans son étui en attendant de meilleures conditions. On peut donc uriner très simplement, debout, et sans ôter le baudrier. Elle est réutilisable, durable, incassable et recyclable. Sans allergène ni perturbateur endocrinien, la marinette est fabriquée en France !

Les grimpeuses sont conquises
Franchement cet accessoire est génial, et bien qu’il existe depuis longtemps, je réalise qu’une grande majorité de mes amies grimpeuses ne l’avaient jamais testé. Depuis, je les ai toutes converties et la marinette est devenu aussi indispensable que la frontale pour nos sorties « outdoor ». En plus elle est super légère et peu encombrante.

RdV au Salon de l’escalade les 11 et 12 janvier 2025
Maintenant on n’attend plus que les professionnels du textile pensent à placer une ouverture à l’entrejambe de nos pantalons de randonnée et autres sports de plein air 😉
En attendant, que ce soit en voyage au bout du monde dans des toilettes peu recommandables ou en big wall, la marinette sera votre meilleure alliée. Venez la découvrir au salon de l’escalade qui se tient à Paris à la Porte de Versailles, les 11 et 12 janvier 2025.

J’y serai et je pourrai vous donner toutes les infos !

Caroline P.