J’ai toujours été allergique au genre de nostalgie mélancolique du genre «Ah, à l’époque…» et je crois fermement que les choses les plus importantes dans la vie sont celles qui se produisent ici et maintenant. Pourtant, je me surprends de plus en plus à me souvenir et à me remémorer les trente années que j’ai passées parmi des gens de mon sang, des gens qui, au début des années 90, ont commencé a être regroupés sous le terme plutôt approprié d’Outdoor. Jusqu’à ce que ce terme commence à nous réunir tous, nous fluctuions avec les saisons allant des skieurs aux randonneurs, cyclistes, kayakistes, grimpeurs, alpinistes, voyageurs, aventuriers, campeurs, nomades, vagabonds et toutes sortes d’autres choses romantiques. Non pas que cela compte. Ce n’est pas important de savoir comment les gens vous appellent. L’important, c’est de savoir si vous avez la volonté et la force de savourer pleinement ces changements et si les raisons de quitter ce monde trop civilisé, coupé de la nature, sont toujours là. Heureusement, elles le sont. Tout ce qui entre dans la catégorie Outdoor est toujours vivant. Peut-être étonnamment, cela n’a pas été étouffé par toute l’électronique et la technologie qui facilitent tous nos défis et dégénèrent nos compétences physiques, manuelles et mentales. Que ce soit à partir d’un pic rocheux, d’un sommet de montagne, suspendu à un parachute ou d’autres lieux avec des vues à couper le souffle, aussi haut que nous grimpions, aussi bas que nous nous hissions, nous vivons quelque chose qui ne peut être ni acheté ni téléchargé. C’est un tout fait de nos expériences, nos réalisations, pleines de sentiments indescriptibles, d’harmonie, de bonheur et de compréhension entre amis. C’est là que l’adrénaline circule librement, comme le font d’autres produits chimiques bénéfiques pour les humains. Mon verre en est actuellement rempli, et je le soulève en l’honneur de tous ceux qui s’identifient comme Outdoor, qu’ils préfèrent le parapente ou la cueillette des champignons. Je vous souhaite de nombreuses aventures merveilleuses et inoubliables.
Extrait d’un discours prononcé le 27 Avril 2015 à Lahti (Sud de la Finlande) par Pavel Habětín, co-propriétaire de Warmpeace.
Cela fait 30 ans que WARMPEACE conçoit, fabrique des sacs de couchage en duvet, 30 ans que le rideau de fer s’est ouvert pour la république Tchèque et que Pavel Habetin s’est lancé dans ce projet. Toujours à vouloir améliorer ses produits, sans cesser de s’occuper de ses moutons (oui, une ferme) , il lui faut garder le contact avec la terre, la nature. Des idées différentes, en plus des tests normés, vouloir faire tester ses sacs de couchage par des gens normaux invités à dormir près du cercle polaire.
En janvier et février 2019, en Laponie finlandaise, le premier test sur le terrain des sacs de couchage WARMPEACE a été effectué. À cette époque, nous avons testé nos deux sacs d’hiver VIKING 1200 et SOLITAIRE 1000.Ce test nous a apporté des informations précieuses qui complètent le test laboratoire officiel EN 13537 qui se concentre sur la capacité d’isolation d’un sac de couchage neuf et sec sans être humain dormant dedans. Un test pratique et complet sur le terrain fonctionne avec d’autres paramètres tels que la gestion de l’humidité, la compacité et la capacité de compression, le maintien du gonflant après compression, etc. Le test est fait avec cinq testeurs (chacun avec des paramètres corporels différents) avec exactement le même type de sac de couchage dans un environnement, des conditions et une température égaux. Les testeurs partagent et enregistrent leurs résultats, leurs opinions et leurs expériences. Les testeurs sont surveillés chaque nuit par infracamera, enregistrant les pertes de chaleur éventuelles sur chaque utilisateur. Le résultat du test sur le terrain décrit tout simplement les paramètres testés. Ce n’est pas une bonification ou une classification, c’est juste une description, utile à chaque utilisateur dans le choix du bon sac de couchage en fonction de ses besoins individuels. Ces informations se retrouvent dans la description des sacs de couchage.
Chercher les meilleurs tissus, utiliser du duvet allemand, certifié bien sur, et remplissage des sac de couchage en Allemagne pour un suivi parfait. Puis sont venus les vêtements avec un objectif : ils doivent durer tout en étant extrêmement confortables.
Un tour du monde vous tente ? Ou simplement pour randonner, se balader, grimper.
WARMPEACE WARM on body PEACE in soul
Nous trouver : www.warmpeace.com
Distribution France : Terre Infinie – 37, Rue du château – 06640 Saint-Jeannet / contact@terre-infinie.fr