Quelques questions à Alain Carrière, candidat à la présidence de la FFME en 2021


Alain Carrière, actuellement membre Trésorier du Bureau Directeur de la FFME, nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions concernant sa candidature à la présidence de la FFME en 2021 pour la liste Ensemble, fédérons notre diversité.

Cet article arrive suite à la publication de l’interview de Claude Chemelle, tête de liste Cap24FFME.

Pourquoi avoir monté une liste pour les élections des représentants des clubs au CA de la FFME ?

Dans toutes les organisations, des cycles se succèdent. Avec le départ de Pierre You, à l’évidence, un cycle se termine pour la FFME.
Il y a un peu plus d’un an, nous étions un petit groupe à nous interroger sur l’avenir de notre fédération. Certains étaient membres de l’équipe antérieure, d’autres n’en faisaient pas partie. Nous nous sommes réunis pour débattre de nos visions pour la fédération de demain. L’envie, le besoin de changement nous ont rassemblé. Nous avons travaillé autour d’un mode de gouvernance profondément renouvelé et d’un projet de développement pour l’ensemble de notre fédération.
Dès septembre notre équipe était complète. Avec des acteurs de terrain engagés dans les clubs et territoires nous avons bâti le programme que nous proposons aux clubs.


La dynamique de l’équipe, l’enthousiasme de ses membres, leurs réussites de terrain dans leurs clubs, comités territoriaux ou ligues, la pertinence du projet pour donner un nouvel élan à la fédération m’ont donné l’envie de me proposer à la présidence. J’aime particulièrement le travail d’équipe. L’implication et la compétence de chacun des colistiers m’ont permis de me projeter comme animateur d’une dynamique de travail collaborative et participative.

Quels sont les principaux atouts de l’équipe Ensemble fédérons notre diversité et comment les comparez-vous à la liste concurrente ?

La grande force de notre équipe est l’implication de ses membres dans leurs clubs, comités territoriaux ou ligues. Les projets qu’elles et ils ont portés sont impressionnants. Leur dynamisme, leur volonté d’aller de l’avant, de construire ensemble la fédération de demain en rassemblant ses diverses composantes sont une véritable richesse et notre force.


Un projet d’avenir ambitieux porté par des membres aux compétences éprouvées sont un atout considérable pour doter la FFME d’une équipe capable de relever les défis à venir. Il s’agit pour nous de donner un nouvel élan à notre fédération, en associant étroitement les clubs et territoires à cette dynamique.


En ce qui concerne les deux programmes, de très nombreuses propositions sont communes ou a minima compatibles : renforcer les aides et soutiens aux clubs et territoires, soutenir et valoriser l’ensemble de nos activités, rénover la gouvernance en profondeur sont les fondamentaux de notre programme. Ces éléments figurent aussi dans celui de la liste de Claude Chemelle.


L’attachement à préserver un accès libre aux sites de pratiques par le partage de leur responsabilité et à accompagner les comités territoriaux dans leurs actions d’équipements et d’entretien sont d’autres points que les deux listes partagent.


Au bout du compte, il ne s’agit pas de deux programmes opposés ; une liste commune aurait pu avoir du sens.


Malgré tout, des différences fondamentales nous opposent.


La plus importante concerne le fonctionnement du niveau national de la fédération. Là où nous proposons de revoir en profondeur la gouvernance et le management de la fédération, la liste adverse propose de réduire la masse salariale de 20 % à 30 % et donc de licencier entre 10 et 15 personnes ! Cette approche est rédhibitoire pour nous. Il est important de revoir la gouvernance de la fédération pour que celle-ci soit plus efficace et améliore ses services aux clubs et aux licenciés. Pour autant envisager la mise en œuvre d’un tel plan social est incompatible avec la nécessaire mobilisation des salariés pour réussir à donner un nouvel élan à la FFME.


Pour notre équipe, des valeurs sont fondamentales et guident notre action. Le respect de toutes et de tous, la volonté de rassembler et de valoriser les points de convergence entre les différentes pratiques des licenciés sont pour nous porteurs d’avenir.